Financer ses études en France

Financer ses études en France

Si vous décidez d’étudier et vivre en France pendant vos études vous devez savoir qu’il y a des coûts liés à vos ambitions. Si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs ou encore une école de commerce, ou autre, il vous aidera absolument un coup de pouce financier. La France compte des centaines de milliers d’étudiants étrangers et certains parmi eux bénéficient d’une bourse d’étude. Plusieurs organismes aident financièrement les étudiants en prenant en compte des critères d’attribution spécifiques. 

Découvrez les principaux financement parmi les bourses destinées aux étudiants étrangers en France.

Les bourses des ambassades de France à l’étranger

Le ministère des affaires étrangères donne chaque année des bourses à plusieurs étudiants étrangers qui espèrent faire des études en France. Il faut s’adresser au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade ou du consulat général de France dans votre pays pour connaître les critères d’éligibilité et soumettre un dossier. Toutefois vous pouvez aussi consulter l’espace Campus France de votre pays. 

Les différents types de bourses 

Les ambassades proposent plusieurs types de bourses en tenant compte de votre projet : 

– il y a des bourses d’études, lorsque vous vous inscrivez au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français pour l’obtention d’un diplôme. 

– il y a également des bourses de stage, qui vous sont octroyés pour une durée moyenne de trois à douze mois.

– il existe également des bourses de séjour scientifique de haut niveau qui peuvent être octroyés pour une durée d’un à trois mois. 

Programme spécifiques et bourses spéciales 

Vous pouvez également obtenir des bourses d’études octroyées par le ministère des affaires étrangères en participant à certains programmes spécifiques

– la bourse d’excellence Eiffel

Le programme Eiffel est géré par Campus France et il aide les meilleurs étudiants étrangers à financer une formation diplômante de niveau Master ou encore doctorat. La charge de constituer et de soumettre le dossier ne revient pas à l’étudiant, plutôt à l’établissement d’enseignement supérieur en France. Lorsque les boursiers sont sélectionnés en commission, la liste des personnes retenues est affichée sur le sûr de Campus France. 

La bourse excellence-major 

Il s’agit d’un programme mis en place par le ministère des Affaires Étrangères et l’agence Française pour l’enseignement Français à l’étranger (l’AEFE). Ce programme est réservé aux meilleurs élèves non français qui sont scolarisés au sein des lycées français à l’étranger et qui désirent poursuivre leurs études en France. Les candidatures de ceux-là sont envoyées par l’établissement français à l’étranger et examinés en commission. Une fois la sélection faite, les personnes sélectionnées peuvent bénéficier d’une bourse de 5 ans maximum. 

Autres pistes 

Il existe plusieurs autres opportunités de bourses qui viennent de diverses catégories. On peut citer par exemple les bourses provenant :

– du ministère de l’enseignement supérieur, des universités et écoles ainsi que des organismes de recherche. 

– des collectivités locales françaises : région et département

– de l’Union européenne, par exemple par le programme Erasmus Mundus

– des entreprises et les banques 

– des associations et les fondations,etc. 

Autres financements 

Il existe d’autres bourses qui peuvent être accordées aux étudiants étrangers en France. 

Les bourses sur critères sociaux 

Si vous avez moins de 28 ans, sachez que le ministère Français de l’enseignement supérieur et de la recherche accorde des bourses aux étudiants étrangers. 

– les ressortissants des pays membre de l’espace économique européen (EEE) peuvent en bénéficier sous certaines conditions ;

– les personnes qui bénéficient du statut de réfugié à ou apatride et qui sont reconnus par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides peuvent également se voir accorder cette bourse. 

– les personnes résidants en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement est situé en France depuis au moins deux ans peuvent en bénéficier. 

Toutefois il faut suivre une formation initiale à plein temps et avoir un bac français. 

Les bourses proposées par votre pays d’origine 

Plusieurs pays octroient des bourses d’études à leurs étudiants qui souhaitent effectuer leurs études à l’international. Vous pouvez vous renseigner auprès des organismes de votre pays pour en savoir plus. 


Financer ses études en France n’est pas aussi facile que vous le pensez. Voilà pourquoi il existe plusieurs moyens de financer ses études en bénéficiant principalement de bourses. 

Financer ses études en France
Retour en haut
Light