En tant qu’étudiant il n’est pas toujours facile de trouver un logement surtout dans certaines villes de France. Quel logement pouvez-vous choisir ?
Sachez que plusieurs options s’offrent à vous pour vous loger pendant vos études en France. Vous pouvez choisir entre un logement dans le secteur public ou dans le secteur privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul ou en colocation, dans une chambre chez l’habitant ou dans un logement indépendant. Le plus grand conseil c’est de commencer très tôt. Sachez aussi que certaines universités proposent des logements ainsi avant de commencer à chercher il convient de bien se renseigner.
Les logements étudiants en France ne sont pas si simples à trouver, ils sont même d’ailleurs compliqués à trouver. On vous parle de tout absolument par rapport aux logements en France.
Se loger en France grâce aux résidences des CROUS
Vous pouvez choisir de vous loger au sein de résidences ou de foyers. Cela permet d’avoir plusieurs avantages. Votre loyer est assez modéré, les chambres sont meublées à l’avance, et c’est une vie de collectivité que les étudiants aiment souvent. Vous devez savoir que les résidences des CROIS sont publiques et subventionnés par l’État. Les étudiants préfèrent souvent ce type de logement non seulement à cause du loyer qui est bas mais aussi parce que les lieux d’études sont assez proches et la vie sociale est assez développée. Le seul problème c’est que les chambres du CROUS ne sont pas nombreuses pour accueillir tous les étudiants.
Les logements étudiants privés
C’est une bonne alternative lorsque l’on a pas pu obtenir une chambre du CROUS. Cependant les tarifs sont beaucoup plus élevés mais ils sont assez accueillants et bien construits. Les avantages de ce type de logement sont nombreux : on peut y vivre une vie de collectivité, les chambres sont meublées, il y a internet, la laverie, une salle de sport…
Les foyers d’étudiants et de jeunes
Réservés aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans, les foyers sont gérés par des associations et parfois des religieuses. Les foyers sont soit réservés aux hommes ou aux femmes et peuvent également être mixtes. Dans ces logements les personnes privilégiées sont les jeunes travailleurs ou les étudiants en stage. Toutefois vous pouvez tenter votre chance même si vous êtes simplement étudiant. Sachez que l’avantage c’est que le prix des chambres sera moins élevés. À Paris cela peut vous coûter environ 500 euros. Dans les autres régions environ 250 euros.
Logement étudiant dans le parc immobilier privé
Vous pouvez aussi nous loger dans le parc immobilier privé en faisant appel à une agence immobilière au à un particulier. C’est dans ce type de logements qu’on peut faire de la colocation avec d’autres étudiants ou encore “loger chez l’habitant”, en prenant une chambre dans un appartement.
Les appartements privés et la colocation
Certains étudiants préfèrent louer un appartement. Parmi eux d’autres choisissent aussi de vivre seul et optent pour un studio généralement. Il faut compter au minimum 800 euros à Paris et 400 euros en régions.
Les logements ” chez l’habitant “
Ici vous choisissez d’habiter avec une famille française. C’est souvent le choix que font les étudiants internationaux afin de progresser plus rapidement en français. Notez qu’il s’agit d’une solution pratique et économique. Vous avez une chambre à vous dans un appartement ou dans une maison. Vous avez le confort et les divers équipements qu’il faut. Avec certaines familles vous pouvez obtenir un loyer gratuit si vous effectuez certaines tâches au quotidien, par exemple : garder les enfants, aider aux devoirs, donner des cours de langues, etc.
Chercher son logement
Pour chercher votre logement, il faut constituer un dossier. Les dossiers contiennent généralement les pièces suivantes :
– la pièce d’identité de l’étudiant ;
– le titre de séjour, ou le visa ;
– la carte d’étudiant ;
– un courrier du garant ainsi que sa pièce d’identité
Le garant
Le garant c’est cette personne qui se porte caution pour vous. En terme clair, cette personne s’engage à payer votre loyer si vous ne pouvez plus le faire. En France il est presque toujours demandé un garant aux personnes souhaitant louer un appartement.
Cependant votre garant doit être en France mais si vous n’en avez pas il existe d’autres solutions.
Pour trouver un logement étudiant en France il faut commencer très tôt les recherches afin de mieux vous arranger.